Préparez la transmission de votre patrimoine

Est-il possible d’alléger les frais de transmission lorsqu’on possède un capital immobilier ? Quand on a des enfants voire des petits-enfants, il est important de préparer au mieux sa succession pour garantir ce que vous laisserez à vos héritiers. En matière d’optimisation fiscale dans le cadre d’une succession, il est important d’anticiper quel que soit son âge. Et il n’est jamais trop tôt pour préparer la transmission de son capital immobilier.

Préparez votre succession

Vous êtes-vous déjà posé cette question : comment transmettre mon patrimoine immobilier sans que cela soit trop coûteux pour mes héritiers, enfants ou petit-enfants ? Si c’est le cas, vous avez raison de préparer votre succession ; si ce n’est pas le cas et que vous possédez un capital immobilier, il est temps de vous préparer. En effet, en la matière plusieurs dispositifs existent : Donation, SCI, SAS, démembrement… Quels sont les avantages de chacun de ces dispositifs ? Quand et comment procéder ? Je suis l’expert de la situation !

Anticipez !

En tant qu’expert mandataire en investissement immobilier, le meilleur conseil est d’anticiper ! En effet, il est toujours plus intéressant de transmettre un patrimoine immobilier de son vivant. Et pour alléger au maximum le coût de la transmission, plus on s’y prend tôt, mieux c’est. Pour cela, il existe différents dispositifs. Et je suis l’expert qu’il vous faut pour vous conseiller le plus adapté à votre situation.

Les donations

Vous pouvez effectuer une donation de 100 000 € à chacun de vos enfants tous les 15 ans. En effet, la donation est un moyen très efficace pour préparer sa succession et limiter les frais fiscaux. Lorsque ces donations s’effectuent en famille, elles donnent droit à une exonération d’impôts. 
Il existe d’autres dispositifs que pour vos héritiers ne supportent pas (trop) le coût de votre succession. 

Démembrement de propriété

Une autre solution est souvent plébiscitée par les parents donateurs. Elle est plus progressive et très avantageuse pour les donateurs et les héritiers de patrimoine immobilier. Il s’agit du démembrement de propriété. Ce dispositif permet d’une part de réduire les droits à payer à l’Etat, mais il permet également de continuer d’habiter le bien immobilier concerné. Il permet aussi en fonction des situations de continuer à percevoir les loyers, s’il s’agit d’un bien en location. Si les donateurs ne sont alors plus libres de vendre librement leur bien, il y a beaucoup d’avantages dans cette solution, notamment pour les enfants qui deviennent alors nus-propriétaires. 

La Société Civile Immobilière

Pour faciliter la gestion d’un bien immobilier, amoindrir les frais fiscaux d’une succession, et optimiser la donation : la SCI est la solution à étudier ! En effet, surtout lorsqu’on a plusieurs héritiers et un seul bien à transmettre, la société civile immobilière présente un avantage d’équité indéniable. Pour une raison simple : il est plus facile de partager des parts sociales d’une société qu’un bien immobilier. 


Quelle que soit la solution envisagée, je vous propose d’en discuter ensemble pour trouver la meilleure solution pour vous et votre famille. 

Prendre un rendez-vous